LE BATAILLON
 
Constitué en novembre 1915 sous le commandement du Capitaine de Frégate LAGRENEE avec des éléments pris dans la brigade dissoute, le bataillon est maintenu dans le secteur de Nieuport jusqu’en juin 1917.
 
Sous les ordres du Capitaine de Frégate de réserve de MAUPOU d’ABLEIGES, il participe ensuite à l’offensive franco-anglaise des Flandres avec le 1er Corps d’Armée, général LACAPELLE.
 
Extrait d’une lettre du Capitaine de frégate de MAUPEOU, commandant le bataillon de fusiliers marins au Ministre de la Marine (21 août 1917).
 
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance le résultat des opérations auxquelles le bataillon de marche du Fusiliers Marins vient de prendre part dans les Flandres avec la 1ère Armée.
 
Le 31 juillet et le 1er août 1917, le bataillon a conquis brillamment plusieurs lignes de tranchées sur une longueur de 500 mètres et une profondeur d’un kilomètre, a fait 14 prisonniers et a enlevé 2 canons de 77.
 
Les 4, 5 et 9 août, il a poussé des reconnaissances efficaces pour préparer la reprise de l’offensive.
 
Le 16 août, il a atteint en 4 heures l’objectif final – presqu’île de Poesele et tête de pont de Drie-Grachten – soit toute l’organisation ennemie sur un front de 2,5 km et une profondeur de 800 mètres ; il s’est emparé de 139 Allemands dont un officier et a ramené un butin considérable : 4 mitrailleuses, 1 lance-bombes et quantité d’armes et de munitions.
 
 

Rapport des opérations auxquelles le bataillon a pris part entre le 30 juillet et le 18 août 1917

.../...
 
 27 août 1917
Signé : LACAPELLE
Général de Division, commandant le 1er C.A.
 
Attaché au 36ème corps et à la 133ème division d’Infanterie, le bataillon prend part à une nouvelle attaque les 26 et 27 octobre 1917 dans la région de Mercken. Il a pour mission de déboucher au nord de Saint-Jansbeck pour atteindre en 4 bonds, la ligne sortie nord de Mercken, carrefour de Kippe.

Le livre complet relié ou téléchargé : http://www.lulu.com "14/18 citations marine"
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement