STELLA
Chalutier
 
1 citation à l’Ordre de l’Armée
Le chalutier STELLA, commandé par le premier-maître de manœuvre temporaire LE MEUR, a sauté sur une mine le 4 octobre 1917. Il appartenait à la 2ème escadrille de patrouille de la Méditerranée occidentale.
 
Texte de la citation à l’Ordre de l’Armée
(Journal officiel des 16 novembre 1917 et 15 octobre 1919)
 
            « Le chalutier STELLA : a sauté sur une mine au cours d’une patrouille, le 4 octobre 1917, au large du feu de Bougaroni. Perdu corps et biens ».
 
Extraits du rapport du Capitaine de Frégate BLANC, commandant la 2ème escadrille de patrouille de la Méditerranée occidentale.
 
Je vous rends compte que le chalutier STELLA a été détruit par l’explosion d’une mine et perdu corps et bien, le 4 octobre, à midi 30 centrale, à 2 milles dans le nord du feu du cap de Bougaroni. Ce chalutier se trouvait à ce moment à l’extrémité ouest de son secteur de surveillance.
 
Il s’était placé en vue du sémaphore pour s’assurer que ce dernier n’avait pas de communications à lui faire.
 
Le guetteur du sémaphore a vu l’explosion pendant qu’il lui hissait le signal du Code international « Rien en vue ».
 
Le STELLA a été enveloppé d’une forte colonne de fumée noire couronnée de fumée blanche et, quand cette colonne s’est dissipée, il ne restait plus rien du bâtiment que quelques épaves à la surface de la mer.
 
Quelques secondes après l’explosion de la mine, les guetteurs ont entendu une explosion plus faible, probablement produite par les grenades.
 
Le canot du sémaphore s’est rendu aussitôt sur les lieux mais n’a vu ni survivants, ni cadavres. Il a seulement trouvé quelques lettres et quelques effets d’habillement.
 
 Signé : BLANC
 

Le livre complet relié ou téléchargé :
http://www.lulu.com "14/18 citations marine"
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement